Leaders: are you the obstacle to reinvent your business?

The Kobayashi Maru is a famous Star Trek episode.

He was scripted for the first time in the film 1982 The Wrath of Khan and more recently in the new opus Star Trek Into Darkness.

The Kobayashi Maru is a training exercise for young Starfleet officers. It aims at testing them when faced with a no-win scenario.

Young James T. Kirk, not yet commander of the Enterprise, is the only cadet to pass the test ... by reprogramming it to prevent death. Very clearly, he refuses the script written in advance. He decides to play his own scenario, the one that allows him to survive.

What lessons can any leader draw from this for the conduct of their business, especially in a context of disruptive environment?


1.      REFUSE THE “NO-WIN SCENARIO”

In many industries, “no-win scenarios” tend to become more and more frequent for traditional players due to waves of technological innovations and revolutions in business models. Disruptions are at work. Traditional business models are being overtaken by new ways to satisfy the customer and by new value chain organizations. Just in a few years, disruptions can bring down well-established companies or threaten the legitimacy of public institutions.

Not the right way : leaders may have the inclination or the temptation to deny weak signals and to manage the business as usual with very little change. Then, often when too late, they try to plug disruptive innovations in their existing model. Faced with new competitors offering breakups, this strategy is doomed to fail.

James T.'s way is the right one: to take a step back and to rewrite the scenario. In business words, it is useless to put bandaids on a business that cannot survive. The right way is to reinvent it, and it means to create a new business. The job of the “re-inventor” is to define and to implement the foundations of the new company (relationships with customers, market positioning and business model) in continuity with the “old” one (mission, value, assets).

To succeed, the leader should be bold and to have acute entrepreneurial skills.


2.      WORK WITH A BRAND NEW DREAM TEAM

James T. Kirk has the mental strength to dare challenging, alone, what is written and to lead his project. For anyone else, it is not smart to try and lead a transformation alone.

It is a hard task to reinvent the future and to rebuild your business at the right pace. It is even harder when you have to organize the shift from old to new business, while optimizing the old one because it is still profitable for a while.

You have a lot to do. You must change your perspective and consider everything differently: customer needs, products and services, technologies, production, skills, business model …. And you have to take a lot of tough decisions related to markets, assets, human resources, organization …

To succeed, the leader should work with a brand new Dream Team:

-         people from outside the company and smart with new business models, techno disruptions and customer needs, along with a small number of choosen people from the old business,

-         people able to help him/her take a step back, focus on key challenges and train to succeed.

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Ikigaï est la raison pour laquelle on se lève le matin et qui nous permet de voir le soleil briller.
par Tanguy Cathelain 10 octobre 2024
Rechercher son ikigaï, c'est adhérer à une philosophie de vie, qui demande de changer de perspective en considérant la raison profonde pour laquelle on fait les choses et en se projetant en dynamique dans l'avenir.
par Tanguy Cathelain 28 septembre 2024
Le monde est secoué en permanence par des crises et il est travaillé par des changements majeurs. Les bouleversements affectent les entreprises, les administrations et tous les individus dans leurs sphères professionnelles et privées. Les crises récentes (Covid-19, Guerre en Ukraine) sont des exemples remarquables par la brutalité de leur déclenchement et par leurs conséquences. Dans ces cas, comme dans d'autres, les repères sont chamboulés et la panique peut rapidement s'emparer des individus et des organisations. La réaction des dirigeants est essentielle. Leur mission est de sauver leur navire et leur équipage. La tâche n’est pas aisée. Deux axes s'imposent à tout dirigeant : • Prendre des décisions énergiques très rapidement, • Garder la cohésion de l'équipe. Que nous disent les maîtres stoïciens pour nous aider à faire face ? Je partage avec vous trois messages essentiels. 1. RESTER CALME ET LUCIDE Une situation de crise est, par nature, exceptionnelle. Elle peut générer des craintes plus ou moins fortes, voire des angoisses. Le stoïcien dit qu’il faut accepter cette situation car nous ne la contrôlons pas. Elle nous est imposée. Nous avons des choses à faire dans la sphère que nous contrôlons. Faisons-les et ne nous laissons pas dominer par nos émotions et nos passions. Une situation de crise requiert du recul, de faire preuve de toute notre lucidité et de pouvoir mobiliser toutes nos capacités et toute notre énergie. Le stoïcien nous dit qu'il est indispensable d’être bien préparé à affronter l'inattendu! Marcus Aurèle : "Comme c'est ridicule et comme c'est étrange d'être surpris de tout ce qui se passe dans la vie." Ne jamais se convaincre, pour continuer à vivre tranquillement dans l'instant présent, que "ça n'arrivera jamais". Au contraire, penser que "tout peut arriver". C'est l'essence de la préparation mentale du stoïcien : "premeditatio malorum". Avec cet état d'esprit, le dirigeant anticipe l'inattendu en envisageant les scénarios du pire et en préparant les réponses appropriées à une crise :plans de sauvegarde, kits de survie, contacts fiables et calendrier flexible. Le dirigeant est ainsi serein face aux événements. Cela donne confiance aux parties prenantes de constater la capacité du leader à réagir correctement et à respecter ses engagements. Marc Aurèle : «Le secret de toute victoire réside dans l'organisation du non-évident.» 2. SE CENTRER SUR L'ESSENTIEL En temps ordinaire, mon conseil est déjà de se centrer sur l’essentiel. Pas de dispersion. Dans une crise, l'essentiel, c'est de faire très vite le nécessaire pour sauver le navire. Cela nécessite des analyses, des choix, des arbitrages et certainement des sacrifices. Une condition importante pour se centrer sur l'essentiel : il faut maîtriser le temps. Le temps de chacun est une ressource rare. Il convient en général d’en faire le meilleur usage dans l’environnement pro et dans l’équilibre vie pro/ vie perso. C'est encore plus pertinent en temps de crise quand les repères temporels ont disparus. Nous perdons du temps pour deux raisons : - D’abord nous nous laissons envahir par les mangeurs de temps . Sénèque le déplorait déjà il y a deux mille ans! C’est encore pire aujourd’hui avec toutes les applis, les chaînes d'infos, différents solliciteurs ... Un seul conseil : pensez à vous et à votre entreprise en prenant le juste nécessaire de ce que l’on vous offre et chassez les importuns ! - Ensuite, nous ne fixons pas toujours correctement nos priorités , et quand nous le faisons, souvent nous y dérogeons. Comme le disait Epictète, il y a les choses que ne l’on contrôle pas et celles que l’on contrôle. Centrons-nous sur ce que l'on contrôle, hiérarchisons et optimisons les plannings avec des méthodologies solides! Qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui en période de crise quand je dirige telle ou telle entreprise ? Dans quel scénario l’action que je déploie s’inscrit-elle ? Comment je vais organiser la sortie de crise et quel cadencement des actions à prévoir? 3. FAIRE SON MÉTIER DE LEADER En temps normal, mais encore plus en temps de crise, on attend beaucoup du leader. On a raison. On attend le leader sur deux points : - Il doit montrer le cap : avec cette crise, quel scénario pour la période du confinement et pour sa sortie, quel objectif pour la fin de l’année et l’an prochain …) ? Rappelons-nous , Sénèque (encore) : " Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver". - Il doit entraîner son équipage vers ce cap et donner confiance à son environnement (banque, clients, fournisseurs, partenaires ...). Une tâche pas facile, il faut le reconnaître. Le leader ne peut y arriver seul. Il doit travailler en équipe pour trouver et valider les idées, pour structurer et affermir la direction stratégique, pour construire et relayer la communication à tout moment de la crise. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est le dirigeant qui décide et assume ses choix. Il faut y être prêt, surtout si des décisions difficiles doivent être prises, annoncées et mises en œuvre. Deux conseils pour réussir dans son métier de leader : - Bien gérer et maîtriser son énergie : La gestion de crise peut consommer trop vite toute son énergie s’il court sur tous les fronts. Il doit s’économiser pour tenir le marathon dans lequel il est engagé. - La considération à porter à autrui : encore plus en temps de crise, le dirigeant doit être tourné vers les femmes et les hommes qui constituent la communauté de son entreprise au-dedans et au-dehors. EN RESUME Diriger pour faire face à une crise est un exercice difficile. Tout acteur économique peut se retrouver très vite dans une incertitude totale sur l'avenir et sur ce qui en ressortira pour son entreprise et pour lui-même. La crise, aussi difficile soit-elle, est aussi une formidable leçon d’humilité. Rien n’est jamais acquis. Tout peut être remis en cause. Pour faire à une crise, le dirigeant doit être un vrai leader. Par temps calme, - Il anticipe les scénarios du pire, - Il prépare des réponses adaptées. Par temps agité, - Il est serein car il a anticipé, - Il se centre sur l'essentiel, - Il montre le cap, - Il mobilise son équipage et il donne confiance. Le coach apporte un appui déterminant au dirigeant dans sa préparation et son management d'une situation de crise. Le coach - Permet au dirigeant de prendre de la distance par rapport à son vécu (passé et présent), - Conduit le dirigeant, par un questionnement opérationnel et socratique, vers une réflexion sur ses pratiques, sur sa vision de l'exercice de son métier et sur les représentations qu’il développe à propos de ses actions et de résultats, - Invite le dirigeant à entrer, à son rythme et sur des questions concrètes, dans un schéma s’appuyant sur des pratiques stoïciennes correctement interprétées.
par Tanguy Cathelain 23 septembre 2024
Nous avons tous des échecs dans la vie : des échecs mineurs et de gros échecs. Nous pouvons rater une vente, ne pas être recruté à l’issue d’un processus de chasse, ne pas atteindre des objectifs validés, ne pas réussir à attirer des investisseurs sur un projet majeur, déposer le bilan ou être licencié. Suivant l’importance des enjeux et le niveau d’investissement personnel, l’échec peut être plus ou moins bien vécu. Il peut avoir des conséquences négatives sur la personne même (perte de confiance en soi, démotivation, remise en cause de ses buts et de ses réalisations …), sur sa vie de famille ou sur son niveau de vie. Un échec bien vécu ne pénalise pas l'activité personnelle et professionnelle. Un échec bien managé peut être le moteur de futurs succès. On entend souvent dire à propos de l’échec qu’il est formateur et qu’il permet d’avancer. On applique à sa gestion la théorie du Dr Elisabeth Kübler-Ross sur l’appropriation par l’individu de la perspective de sa mort prochaine et inéluctable. Cela est d’ailleurs pertinent : tout individu, en phase d’échec, va effectivement traverser les cinq phases de ce parcours : déni, colère, marchandage, dépression et enfin acceptation. Le parcours est plus ou moins long et intense suivant l’importance ressentie de l’échec, sa récurrence peut-être et les qualités psychologiques de l’individu. Ce parcours douloureux est-il évitable ? Oui, répondent les stoïciens. L'entraînement stoïcien, comme celui d'un un athlète sportif, se traduit par un vécu et une gestion de l'échec plus aisée et il favorise le rebond. I. COMMENT LE STOÏCIEN EXPÉRIMENTÉ SE COMPORTE FACE A L’ÉCHEC Le stoïcien expérimenté est un homme ou une femme qui maîtrise ses passions et qui privilégie la raison. Le stoïcien fait la part entre ce qui dépend de lui et ce qui ne dépend pas de lui. Suivant cette approche, il distingue l’évènement de la manière dont il va le vivre. S’il connaît un échec, comme rater une vente stratégique, il va considérer que c’est un fait, que c’est arrivé et qu’on n’y peut plus rien. Il sait, par expérience, qu’il lui appartient de vivre cet échec comme une catastrophe et de sombrer dans la dépression ou de le relativiser et de rebondir en tirant les enseignements de ce qui s’est passé. La puissance de l’entraînement à certains principes permet au stoïcien de garder la tête froide face à l’adversité. Nous avons mentionné le premier d’entre eux : faire la part entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. - Ce principe permet d'abord, face à l’échec, de mettre à leur place respective la responsabilité personnelle et les éléments de contexte que l’on ne peut pas maîtriser, même lorsqu’on a fait le job à 200% : des critères cachés, des arguments nouveaux d’un concurrent, le poids réel des acteurs internes du prospect dans la chaîne de décision, le fait d'être grippé le jour de la négociation … Ce principe nous rappelle que nous devons toujours nous comporter avec humilité : malgré tous nos efforts, nous devons savoir que nous ne contrôlons pas tout . - Ce principe invite également à distinguer les faits des représentations que nous en faisons lorsque nous développons des émotions et des sentiments à partir de ces faits. Un échec se traduit par un fait qui est extérieur. Pour le stoïcien expérimenté, il n’y a donc pas lieu de développer des émotions telles que des regrets, du ressentiment, un sentiment d’être nul, de la colère ... pour quelque chose qui est extérieur et qu’on ne peut plus changer. Pour que l’échec ne soit pas générateur de déception, voire pire, le stoïcien mobilise un autre principe : la relation du stoïcien avec le temps . Deux idées fortes le caractérisent : • le temps est notre bien le plus précieux, • le futur est toujours incertain, le passé est connu et le présent est fugace, mais c’est ce que nous vivons. Comment cela aide-t-il le stoïcien face à l’échec ? En premier lieu, comme l’avenir est incertain, le stoïcien ne fait pas de plans sur la comète. Il met toute son énergie et son intelligence pour réussir, mais il ne s’illusionne pas pour autant. Dans tout projet, l’échec est un évènement qui a une probabilité non nulle d’arriver. S’il arrive, cela ne peut donc pas être un traumatisme. Ensuite, dans le cadre d’une analyse logique de la situation, le stoïcien est conscient, le temps étant son bien le plus précieux, qu’il doit continuer et passer à autre chose plutôt que de se lamenter et de ressasser le passé. En résumé, face l’échec, le stoïcien - le regarde en face, sans passion, - fait la part des choses entre sa responsabilité et ce qui est hors de son contrôle, - en tire les enseignements et passe à la suite. II. COMMENT LE NON-STOÏCIEN PEUT AMÉLIORER SON MANAGEMENT DE L’ÉCHEC Ce que nous venons de décrire concerne le stoïcien expérimenté. Il est comme un athlète de haut niveau, performant parce que soumis à un entraînement de long terme, intense et régulier. Sans vouloir concourir avec l’athlète de haut niveau, le non-stoïcien peut tirer parti très utilement et concrètement de l’expérience et de la pratique de celui-ci. C’est la particularité du stoïcisme : c’est une philosophie du quotidien. Ses visées sont opérationnelles. Le non-stoïcien travaille avec profit sur les trois cas d’application suivants : - Accélérer son parcours d’acceptation d’un échec récent, - Anticiper le possible échec d’un projet ou d’une action en cours, - Développer un regard nouveau sur son travail et sur les projets qu’il conduit en les plaçant dans une perspective plus raisonnée. Le non-stoïcien, accompagné par un coach, entre progressivement dans le schéma mental du stoïcien par le questionnement socratique sur des cas concrets : des exemples, des situations vécues ou en cours. Le questionnement est guidé par trois principes clés du stoïcisme : - La distinction entre ce que l’on contrôle et ce que l’on ne contrôle pas, - La distinction des faits de celle des représentations, donc la maîtrise des émotions et des passions, - La relation avec le temps. Le coach apporte un appui déterminant pour la réussite de ce travail. Il est un soutien méthodologique et moral et il est le garant de la progression vers des objectifs de performance. Le coach - Permet à la personne de prendre de la distance par rapport à son vécu (passé et présent), - La conduit, par un questionnement opérationnel et socratique, vers une réflexion sur ses pratiques, sur sa vision de l'exercice de son métier et sur les représentations qu’elle développe à propos de ses actions et de résultats, - L’invite à entrer, à son rythme et sur des questions concrètes, dans un schéma s’appuyant sur des pratiques stoïciennes correctement interprétées.
management du temps
par Tanguy Cathelain 15 septembre 2022
Le stoïcien manage le temps en s'appuyant sur son cadre de référence. Nous présentons ici les principes qui guident le stoïcien ainsi que les modalités opérationnelles de management du temps qui en découlent. Nous rappelons les voies d'initiation au stoïcisme. Sénèque disait : « quand il s'agit de perdre son temps, on est prodigue dans le seul domaine où l'avarice serait honorable .»
par Epictetus Coaching 29 janvier 2021
Travailler son leadership est un vrai besoin du dirigeant. Trois axes sont à privilégier : la maîtrise de l'égo, le développement de la vision et la capacité à former des talents et à fonctionner en dynamique d'équipe.
par Epictetus Coaching 11 janvier 2021
Des voeux pour construire une résilience durable.
par Tanguy Cathelain 7 janvier 2021
L'apport du stoÏcisme au job de dirigeant sur les thèmes de la gestion des priorités, de la maîtrise des émotions et de l'anticipation. Des ancrages stoïciens forts : Premeditatio malorum, Ce qui dépend de nous
par Tanguy Cathelain 6 janvier 2021
Les grands champions forgent leur résilience en s’appuyant sur 4 qualités essentielles : la détermination,la lucidité, la souplesse et des qualités humaines exceptionnelles
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