Les clés de notre coaching
Notre singularité

 « T’offenseras-tu si, non content de me présenter à ton conseil,

j'y appelle des sages assurément plus éclairés que moi,

auxquels je soumets tous mes sujets de délibération? »

Sénèque

 « T’offenseras-tu si, non content de me présenter à ton conseil,  j'y appelle des sages assurément plus éclairés que moi, auxquels je soumets tous mes sujets de délibération? »

Sénèque

Exemples de coaching

COACHING REBOND PRO : "Alors que je traversais une période difficile à la suite d'un départ négocié, l'accompagnement en évolution pro m'a permis de prendre du recul sur les évènement et de me redonner confiance.
J'ai clarifié mes objectifs et j'ai trouvé un nouveau souffle.
Le poste que j'occupe aujourd'hui répond à mes aspirations profondes pour ma deuxième partie de carrière."
Catherine, ex DGS de collectivité territoriale .

BUSINESS COACHING : "Après vingt ans de direction générale de mon entreprise, j'étais un peu perdu. Quel était véritablement mon job? Comment me renouveler? Comment donner une nouvelle impulsion à l'entreprise pour améliorer ses performances?
Le business coaching m'a permis de tout remettre à plat, de redéfinir ma place et de mettre au clair la stratégie de l'entreprise. J'ai pleinement retrouvé confiance en moi."
Patrick, DG d'une PME industrielle. 
PAR DÉONTOLOGIE, DU FAIT DE LA NATURE DE LA RELATION ENTRE LE COACH ET LA PERSONNE QU'IL ACCOMPAGNE, AUCUNE RÉFÉRENCE N'EST EXPLICITÉE AU-DELÀ DE L'INDICATION DES RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE COACHÉE ET DES CARACTÉRISTIQUES DE SON ENTREPRISE.
LES PERSONNES COACHÉES APPRÉCIENT CETTE DISCRÉTION.

Notre approche du coaching

Nos accompagnements ont des spécificités liées à notre culture et notre approche du coaching :
  • Nous privilégions l'opérationnel : tout coaching répond à des objectifs clairs et explicités,
  • Nous vous écoutons pour pouvoir vous accompagner dans la construction de votre évolution,
  • Nous mettons à votre disposition des méthodologies,
  • Nous avons une double source d'inspiration : le business et la conduite des affaires, ainsi que la philosophie du stoïcisme et le recul qu'elle permet de prendre aux horizons stratégique et opérationnel.

Les formules de coaching

Nous proposons toujours un coaching adapté à chacun.
Le plus important avant de débuter un accompagnement est la fixation des objectifs visés par le coaché. C'est la base du contrat de confiance entre coach et coaché et ce qui va permettre aux deux parties de travailler efficacement.

Notre accompagnement peut revêtir différentes formes et articuler, en fonction des objectifs visés :
- un Business Coaching, très orienté résultats opérationnels dans l'exercice du métier et dans la progression de l'exploitation de son potentiel, 
- un Coaching Résilience pour faire face et doper ses capacités à repartir de l'avant, 
- un Coaching Ikigaï pour donner du sens à son action et une direction à son projet professionnel.

Le R.O.I. d'un coaching

Un accompagnement sous forme de coaching est un véritable investissement en temps personnel du coaché et en rémunération du coach.
Il est donc essentiel de se lancer dans cette démarche
- en s'assurant que l'on va pouvoir y consacrer le temps et le budget nécessaires,
- en ayant un objectif clair de retour sur l'investissement consenti.

Pour se donner un objectif de ROI, le coaché doit définir :
- des sujets opérationnels qu'il souhaite mieux maîtriser,
- les marges de progrès qu'il souhaite faire dans la maîtrise de sa posture de dirigeant ainsi que dans la maîtrise de compétences clés de son métier.

Jasu Hu

Epictetus

Il est vraisemblablement né en 50 de notre ère en Phrygie (Turquie aujourd’hui) et il est mort vers 125 ou 130. Fils d’esclaves, il fut vendu à un affranchi de Néron qui l’autorisa à suivre les enseignements d’un stoïcien renommé à Rome. Après avoir été lui-même affranchi, il a développé sa pensée en ouvrant une école stoïcienne.

Les Entretiens, dont une partie seulement subsiste aujourd’hui, sont la transcription écrite de son enseignement oral recueilli par son disciple Flavius Arrianus. L’abrégé des Entretiens est connu sous le nom : Le Manuel d’Epictète. Sa pensée a été un appui pour l’empereur Marc-Aurèle qui a consigné ses propres réflexions dans un recueil : Pensées pour moi-même.

La pensée d'Epictète


Elle s’inscrit dans le mouvement philosophique des stoïciens créé par Zénon de Kition.
Epictète, Sénèque et Marc-Aurèle centrent leurs réflexions sur des questions réelles qui sont la préoccupation de chacun :
  • Quelle est la meilleure façon de vivre ?
  • Comment faire face à des difficultés ?
  • Comment me comporter avec autrui ?
  • Quelles sont mes vraies priorités ? 
  • Comment trouver le bonheur ?

Le cadre de réponse proposé par Epictète s’articule en trois niveaux :
  • La discipline de la perception : comment je vois et je perçois le monde autour de moi ?
  • La discipline de l’action : comment je prends des décisions, comment je les mets en œuvre, quels sont mes objectifs ?
  • La discipline de la volonté : comment je me comporte vis-à-vis d’évènements ou de forces que je ne contrôle pas ? Comment je forme mon jugement de manière claire ? Comment je construis ma place dans le monde ?
Epictetus nous enseigne à faire la part des choses, entre ce sur quoi nous avons prise et ce qui est hors de notre portée. Il nous délivre une leçon d’humilité qui doit nous rendre plus heureux, nous permettre de prendre de la distance avec nos émotions et aussi d'être plus compréhensif vis-à-vis de l’autre. L’humilité ne signifie pas absence d’ambition, mais des objectifs qui doivent être réalistes et atteignables.

Le coaching selon la pensée stoïcienne


La posture du coach
Notre cadre de pensée nous conduit à développer une relation bienveillante, centrée sur des questions opérationnelles, et à développer l'efficience à court et moyen terme.
La relation entre coach et coaché est donc très professionnelle. Le coach challenge et pousse le coaché à se poser les bonnes questions et à leur apporter des réponses qui sont, elles-mêmes, passées au crible du questionnement et de l’analyse critique.

Epictetus :

« Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous,
d'autres non. »

« C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même. »

« Essayez d'influencer vos amis à parler de manière appropriée par votre exemple. »

POUR ALLER PLUS LOIN


Dans toutes les bonnes librairies
Share by: