LE CONTENU DU LIVRET
EDITORIAL
POURQUOI LE STOÏCISME INTERESSE LES DIRIGEANTS
Des dirigeants se tournent vers le stoïcisme
Une vision globale du job de dirigeant
L’entraînement stoïcien
DES SUJETS DE DIRIGEANT VUS PAR UN STOÏCIEN
Réussir sa prise de poste
Être performant
Prendre des vacances
Manager le temps
Développer son leadership
Développer la résilience
Diriger en temps de crise
Manager un échec
QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
Le coaching de dirigeants
Une citation pour prendre du recul
Connais-toi toi-même
Epictetus Coaching
EDITORIAL : LE DIRIGEANT ET LE STOÏCISME
Il est banal de dire qu’être dirigeant aujourd’hui, c’est exercer une activité passionnante mais aussi de plus en plus exigeante. Le dirigeant doit tenir la barre dans un monde où l’instabilité et l’incertitude sont les maîtres du jeu : crise sanitaire, crise économique et sociale, disruptions technologiques, recomposition des marchés, restructuration des chaînes de valeur, instabilité fiscale et réglementaire, irruption de nouveaux compétiteurs, transformations des appareils de production …
Être dirigeant, c’est le plus souvent être seul dans la décision et dans la responsabilité d’en assumer les conséquences.
Diriger est un vrai métier même si cela n’est pas toujours reconnu. On peut avoir certaines compétences innées, mais on ne possède pas naturellement l’enveloppe du métier, ni la préparation aux tempêtes présentes et à venir.
Diriger, ça s’apprend et ça s’entretient.
Encore faut-il en avoir l’envie … et comprendre que lire, suivre des conférences, se former ou se faire accompagner par un coach est un investissement dans son métier et sa performance.
Le coaching est une approche soft et puissante pour prendre du recul sur ses pratiques, pour améliorer, voire régénérer, ses compétences et
pour rompre son isolement.
La recherche sur les performances du dirigeant montre qu’au-delà des techniques managériales et du travail sur les compétences, c’est la question du sens de l’action qui prime : comment concilier les valeurs de l’entreprise avec ses valeurs personnelles ? Quelles sont les vraies priorités ? Comment développer une posture de dirigeant ?
Le stoïcisme, qui est une philosophie opérationnelle de vie, propose une voie pertinente pour l’exercice du métier de dirigeant. Il a guidé des hommes politiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et depuis quelques décennies de très nombreux dirigeants d’entreprise, en particulier aux Etats-Unis.
Les puissants principes du stoïcisme et la discipline nécessaire à les mettre en œuvre facilitent la prise de recul sur l’exercice du métier de dirigeant. Ils en consolident aussi toutes les facettes : le leadership, le management des hommes et des ressources, la gestion du temps, la capacité stratégique …