Un accompagnement sous forme de coaching est un véritable investissement en temps de dirigeant et en rémunération du coach. Il est donc essentiel de se lancer dans cette démarche - en s'assurant que l'on va pouvoir y consacrer le temps et le budget nécessaires, - en ayant un objectif clair de retour sur l'investissement consenti.
Pour se donner un objectif de ROI, le dirigeant coaché doit définir : - des sujets opérationnels qu'il souhaite mieux maîtriser,
- les marges de progrès qu'il souhaite faire dans la maîtrise de sa posture de dirigeant ainsi que dans la maîtrise de compétences clés de son métier.
Le ROI opérationnel
Il s'exprime sur trois niveaux opérationnels :
Le dirigeant a amélioré durablement ses fondamentaux dans l’exercice de son métier :
Il a amélioré sa posture et ses pratiques de leadership,
Il a acquis les méthodologies et l'assurance pour pouvoir maîtriser des problématiques opérationnelles et projeter son entreprise à moyen terme,
Il sait mieux gérer ses priorités et son temps,
Il a clarifié ses objectifs professionnels,
Il a mis en accord vie professionnelle et vie personnelle,
Il fait confiance et pratique maintenant la délégation,
…
Et surtout il a amélioré significativement sa pratique et son process de décision.
Le dirigeant a passé un cap dans la maîtrise d'une problématique très opérationnelle
: il a débloqué une situation complexe, il a décidé d’un plan social, il a bâti un plan commercial, il a remis en route son comité de direction, il a dynamisé son conseil d’administration …
Le dirigeant sait travailler la projection de son entreprise sur le moyen terme
: il a révisé son plan stratégique, il a consolidé la vision de l’entreprise, il sait associer toutes les parties prenantes, il a validé une nouvelle politique sociale, il a monté un partenariat stratégique …
Le ROI durable lié à la maîtrise des clés de la performance du dirigeant stoïcien
Tout dirigeant doit travailler trois qualités essentielles pour être professionnellement performant et retirer une grande satisfaction personnelle dans l'exercice de son métier:
La maîtrise de son énergie : Diriger est un exercice multi-facette. La présence est permanente, à la fois dans le détail (dans une limite certaine), mais surtout à haute altitude. Savoir gérer son énergie est donc fondamental pour tout dirigeant s’il veut trouver son équilibre et être performant. Le premier niveau d’application est évidemment la bonne gestion de son temps. Il ne s’agit pas simplement d’appliquer des techniques mais d’effectuer un travail intégré à une démarche de développement de soi, en relation avec ses vraies priorités et ses attentes profondes.
La relation avec l’autre : Diriger est un métier en profonde interaction avec l’autre : le collaborateur, le client, le fournisseur, le partenaire, le banquier … La capacité à créer et à entretenir des relations de qualité ainsi que celle de savoir mobiliser les compétences et les motivations de ses collaborateurs et de ses partenaires sont des clés essentielles du succès du dirigeant. Pour y parvenir, il faut accepter l’autre tel qu’il est, le comprendre et ne pas emprisonner la gestion de sa relation avec des émotions.
La maitrise du changement : Savoir diriger la transformation est aujourd’hui la norme attendue dans un monde bousculé en permanence par les révolutions technologiques et sociétales. L’aptitude à susciter et à développer l’innovation et la créativité est attendue de tout dirigeant. Mais tout aussi importantes sont l’aptitude à faire comprendre et admettre le changement ainsi que la capacité à embarquer collaborateurs et partenaires dans un processus de transformation.
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« T’offenseras-tu si, non content de me présenter à ton conseil, j'y appelle des sages assurément plus éclairés que moi, auxquels je soumets tous mes sujets de délibération? »Sénèque
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