« L’homme ordinaire est exigeant avec les autres, l’homme exceptionnel l’est avec lui-même. » Marc Aurèle
Savoir pourquoi on se lève le matin.
Prendre du recul et apprendre à mieux se connaître. Rêver son évolution et mettre en œuvre le plan d'action pour réussir.
Bénéficier de la richesse de la dynamique de groupe pour travailler son projet professionnel.
Un exemple de changement radical et réussi de cap professionnel.
L’approche occidentale de la quête de l’Ikigaï consiste en un travail sur la connaissance de soi conjugué avec une recherche créative et itérative.
Il faut d’abord puiser en soi pour :
L’ikigaï se révèle progressivement par un travail spécifique et créatif au croisement de toutes ces informations et des interrogations qu’elles suscitent.
Le travail de recherche de l'ikigaï est pour vous si
La méthodologie
consiste en :
Le parcours
est étalé sur 4 à 5 mois.
Nous réalisons régulièrement des accompagnements individuels et des coachings collectifs (notamment pour Sciences Po Alumni) d'évolution professionnelle en nous appuyant sur la méthodologie Ikigaï.
« Le cycle m’a permis de me mobiliser pour passer « de l’idée de bouger » à un vrai « projet professionnel », puis à sa réalisation.
Le fait d’avoir un cadre et un moment pour travailler au projet a été essentiel pour moi, et la nature assez intensive du cycle m’a permis de m’investir complètement. Ensuite, le cycle m’a apporté une méthodologie.
Je retiendrais aussi l’aspect collectif. La confiance qui s’est rapidement installée dans le groupe a permis d’échanger librement. Cela m’a également aidée de pouvoir situer mon expérience par rapport à celle des autres. Ils se posaient parfois des questions que je n’avais pas perçues et j’ai progressé en me les appliquant. Cela a fortement contribué à la mobilisation dont je parlais plus haut.
L’apport des deux coachs qui nous ont accompagné a été très important : ce sont eux qui ont donné le cap, qui ont créé un cadre facilitant le travail collectif et qui ont assuré un « fil rouge » donnant une vraie cohérence à la démarche. »